Lexique

Vous avez un doute sur un mot ou une expression ? Vous désirez en savoir plus sur un phénomène en particulier ? Complet et simple d’utilisation, le lexique Nicorette® répondra à toutes vos questions.
(1) EurekaSanté. https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/A.html . [Consulté le 17/09/2019]
A
- Adénocarcinome
Tumeur maligne, donc cancéreuse, développée à partir de cellules glandulaires ou plus exactement des cellules de recouvrement des glandes. Les adénocarcinomes les plus fréquents concernent la thyroïde, les glandes mammaires ou la prostate. Les adénocarcinomes concernent également les membranes qui tapissent les parois des organes (les muqueuses, voir à M) comme par exemple celles du tube digestif.(1)
Remonter en haut de la page
- Allergie
Une allergie est une réaction inadaptée de l'organisme après un contact avec des substances rencontrées dans la vie quotidienne. Les principales formes d'allergies sont l'eczéma, l'urticaire, l'asthme, l'œdème de Quincke (réaction inflammatoire majeure qui touche en particulier le pharynx et le larynx) et le choc allergique (choc anaphylactique). L'allergie alimentaire peut aussi provoquer des troubles digestifs. (1)
Remonter en haut de la page
- Anévrisme
L’anévrisme est une dilatation d’un segment d’une artère. Le sang circulant y forme des caillots.
Remonter en haut de la page
- Asthme
Maladie chronique caractérisée par une inflammation des bronches. L’asthme se manifeste par des crises de gêne respiratoire entrecoupées de périodes où la respiration est normale. Cette maladie, responsable d’environ 1 000 décès chaque année chez les moins de 65 ans, est la première maladie chronique de l’enfant. Le tabagisme, actif et passif, sont des facteurs de survenue d'une maladie asthmatique et aggravent les symptômes. Il est aussi important de savoir que l’exposition à la fumée de tabac diminue l'efficacité des traitements.(1)
Remonter en haut de la page
- Attaque cérébrale
Ou accident vasculaire cérébral (AVC). Perte soudaine de la fonction du cerveau provoquée par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans le cerveau. Une attaque cérébrale survient lorsque la circulation sanguine dans le cerveau est interrompue à cause d’un vaisseau sanguin bouché ou rompu. En fonction de l'importance de la lésion, les conséquences sont plus ou moins graves : malaise passager, paralysie, coma.(1)
Remonter en haut de la page
B
- Bronches
Les bronches sont les conduits cylindriques assurant le transport de l'air entre la trachée et les alvéoles pulmonaires.(1)
Remonter en haut de la page
- Bronchioles
Les bronchioles sont les petites bronches aboutissant aux alvéoles pulmonaires, lieu des échanges gazeux dans le poumon.(1)
Remonter en haut de la page
- Bronchiolite
Inflammation aiguë des bronchioles évoluant vers une détresse respiratoire. La bronchiolite est due à un virus, généralement le virus respiratoire syncytial humain qui se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé et les mains. (1)
Remonter en haut de la page
- Bronchite
Affection classique de l’hiver, la bronchite aiguë commence souvent avec une petite toux sèche. Ensuite apparaissent des glaires, d’abord limpides ou blanchâtres. En cas de surinfection bactérienne, les sécrétions deviennent jaunâtres et purulentes. Une bronchite aiguë s’accompagne souvent d’autres symptômes, tels que fièvre, maux de tête, courbatures, rhume, sinusite et maux de gorge. La bronchite aiguë provoque des crises de toux douloureuses qui disparaissent normalement en quelques jours. Elle peut toutefois être à l’origine d’une toux résiduelle persistante.(1)
Les signes cliniques sont une toux quinteuse, rauque, des expectorations (crachats) et une fièvre qui ne dépasse pas 39 °C. En cas de surinfection bactérienne, l'expectoration devient alors purulente (épaisse, jaunâtre ou verdâtre).
Remonter en haut de la page
- Bronchite chronique
La bronchite chronique est définie par la présence d’une toux et de crachats évoluant pendant plus de 3 mois chaque année depuis au moins deux années consécutives. Il s’agit souvent des premiers signes d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).(1)
La bronchite chronique est essentiellement causée par le tabagisme. Cette maladie peut évoluer vers l'insuffisance respiratoire si l'usage du tabac continue.
Remonter en haut de la page
C
- Caillot
Masse de substance coagulée obtenue à partir d'une substance organique liquide (sang ou lait). Les caillots de sang peuvent provoquer des accidents dans le système cardio-vasculaire en bouchant des vaisseaux. On peut citer par exemple l’infarctus du myocarde provoqué par un caillot qui se forme dans les artères coronaires ou l’accident vasculaire cérébral (voir attaque cérébrale).(1)
Remonter en haut de la page
- Cancer
Maladie caractérisée par une prolifération anarchique de cellules. Le cancer provoque des tumeurs dans différents organes et peut s’étendre localement en envahissant les tissus voisins. Il peut également se disséminer par les voies de la circulation sanguine et lymphatique.(1)
Remonter en haut de la page
- Cancéreux
Malade atteint d’un cancer.(1)
Remonter en haut de la page
- Cardio-vasculaire
Qui est relatif à la fois au cœur et aux vaisseaux. Le tabagisme est un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires qui comprennent (1) (2) :
・l’hypertension artérielle (élévation de la tension);
Remonter en haut de la page
・les cardiopathies coronariennes (crise cardiaque ou infarctus);
・les maladies cérébrovasculaires (accident vasculaire cérébral);
・les artériopathies périphériques;
・l’insuffisance cardiaque.
- Cataracte
Opacification totale ou partielle de la lentille naturelle de l'œil qui entraîne une baisse de la vision. La cataracte peut apparaître dans un œil ou dans les deux yeux. Le degré de gêne varie selon l'intensité et l'emplacement des opacités. Le tabac fait parti des facteurs à risque qui augmentent le risque de cataracte.(1)
Remonter en haut de la page
- Cils bronchiques
L'intérieur des bronches est tapissé de cellules portant à leur surface des cils vibratiles. Il s’agit de cils microscopiques mobiles, revêtus de mucus. Ils forment une sorte de tapis roulant que l’on appelle "escalator muco-ciliaire" dont le rôle est de recueillir et de rejeter vers l'extérieur les poussières éventuellement inhalées, les microbes et les "débris cellulaires". La fumée de cigarette paralyse les cils bronchiques, et la toux devient alors le seul moyen d’expulser le mucus.(1)
Remonter en haut de la page
F
- Fœtus
Terme désignant le produit de la conception après le troisième mois de grossesse. (1)
Remonter en haut de la page
G
- Glaire cervicale
Secrétée par le col de l’utérus sous l’action des œstrogènes, la glaire cervicale est un liquide visqueux et transparent.(1)
Remonter en haut de la page
- Glande
Organe dont les cellules produisent une sécrétion. Cette sécrétion peut se faire soit dans le sang (on parle alors de glande endocrine), soit à l'extérieur de l'organisme (glande exocrine).(1)
Remonter en haut de la page
- Goudrons
Produits se formant lors de la combustion du tabac. Ils agissent principalement sur les voies respiratoires mais passent aussi dans le sang pour toucher d’autres organes. La fumée de tabac contient plus de 60 substances cancérigènes qui sont essentiellement les goudrons ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Le risque de cancer augmente avec la teneur en goudrons des cigarettes.
Les goudrons sont la principale substance responsable des cancers liés au tabagisme. Ils regroupent de nombreuses substances cancérigènes (notamment des hydrocarbures comme le benzène). Ils recouvrent les poumons d’une substance gluante brun-noir et ont aussi un effet nocif sur les tissus et les muqueuses. (1)
Remonter en haut de la page
- Grossesse extra-utérine
Grossesse se développant en dehors de l’utérus.(1)
Remonter en haut de la page
H
- Hormones
Substance sécrétée par une glande et libérée dans la circulation sanguine. Une hormone est destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d'en modifier le fonctionnement.(1)
Remonter en haut de la page
- Hypertension artérielle
Quand le cœur se contracte, il agit comme une pompe qui propulse le sang dans toutes les artères pour apporter énergie et oxygène à l’organisme. Le sang, ainsi mis en circulation, exerce une pression sur la paroi des artères. Cette pression ou tension artérielle peut être mesurée, et on l’exprime en millimètres de mercure (mmHg) ou en centimètres de mercure (cmHg).(1)
L’hypertension artérielle (HTA) est une élévation anormale de la tension artérielle. Elle se caractérise par une pression maximale (systolique) supérieure ou égale à 16 mmHg, ou une pression minimale (diastolique) supérieure ou égale à 9,5 mmHg.(2)
L’HTA est définie par une pression artérielle systolique (PAS) 140 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique (PAD) 90 mmHg, mesurées au cabinet médical.(3)
Remonter en haut de la page
I
- Infarctus du myocarde
Aussi appelé « crise cardiaque », l’infarctus du myocarde correspond à la destruction d'une partie du myocarde.(1)
Remonter en haut de la page
- Insomnie
Insuffisance ou absence de sommeil. L’insomnie peut également se définir comme le sentiment d’avoir mal dormi. (1)
Remonter en haut de la page
- Insuffisance respiratoire chronique
L'insuffisance respiratoire chronique est généralement définie par l'existence d'une insuffisance d’oxygénation du sang d'origine associée à des perturbations de la fonction respiratoire. Une insuffisance respiratoire chronique résulte de l'évolution de nombreuses affections respiratoires dont la bronchopathie chronique obstructive.(1)
Remonter en haut de la page
L
- Larynx
Organe en forme de tube constitué de cartilages et situé dans le cou, entre le pharynx et la partie supérieure de la trachée. Le larynx possède les cordes vocales qui permettent la production de la voix. (1)
Remonter en haut de la page
M
- Muqueuse
Structure bordant une cavité naturelle de l’organisme. La muqueuse tapisse la totalité du tube digestif (de la bouche au rectum), l'appareil respiratoire, l'appareil urinaire, les appareils génitaux masculin et féminin ainsi que la face postérieure des paupières et la face antérieure du globe oculaire (conjonctive).(1)
Remonter en haut de la page
N
- Nicotine
Substance chimique naturelle extraite des feuilles de tabac. Alcaloïde huileux jaunissant au contact de l'air, âcre de goût et d'odeur nauséabonde.(1)
Remonter en haut de la page
O
- Oesophage
L’œsophage est la partie du tube digestif reliant le pharynx à l'estomac. Les parois de l’œsophage, par leurs mouvements, assurent la descente du bol alimentaire.(1)
Remonter en haut de la page
- Œuf
Résultat de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. L’ovule devient alors une cellule "œuf".(1)
Remonter en haut de la page
- Otite
Infection ou inflammation de l'oreille causée soit par une bactérie, soit par un virus. L'otite externe ne concerne que le conduit auditif. L'otite moyenne aiguë et l'otite séreuse chronique touchent la partie de l'oreille située derrière le tympan (oreille moyenne).(1)
Remonter en haut de la page
P
- Pancréas
Glande digestive située dans la partie supérieure de l'abdomen et accolée à la paroi abdominale postérieure, en arrière de l'estomac. Le pancréas intervient dans la digestion et dans la régulation de la glycémie. (1)
Remonter en haut de la page
- Pharynx
Conduit musculaire et membraneux allant du fond de la bouche à l'entrée de l'œsophage. Le pharynx correspond à la gorge.(1)
Remonter en haut de la page
- Phénol
Acide solide, incolore, soluble dans l'eau, caustique et toxique. Les solutions diluées de phénol servent d’antiseptiques. (1)
Remonter en haut de la page
- Physiologique
On désigne par physiologique ce qui est relatif aux fonctions et aux réactions normales de l'organisme.(1)
Remonter en haut de la page
- Psychoactif
Se dit d’un produit qui agit sur le comportement, la conscience et l’humeur ainsi que sur la mémoire positive du cerveau. La nicotine a des effets psychoactifs : plaisir, détente, stimulation intellectuelle. La nicotine permet de diminuer le stress ou l’anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc.(1)
Remonter en haut de la page
R
- Rhinite
La rhinite est une inflammation d'origine allergique, bactérienne ou virale de la muqueuse nasale.(1)
Remonter en haut de la page
S
- Sevrage
C’est le stade initial de la prise en charge de consommateurs qui sont physiquement dépendants à des substances psychoactives. Dans le cas du sevrage tabagique, c’est l’action de priver son corps de tabac.(1)
Remonter en haut de la page
- Shoot Nicotinique
Pic de nicotine provoqué par la consommation de tabac. Ainsi, la nicotine contenue dans le tabac arrive en quelques secondes au cerveau activant le mécanisme de la récompense.(1)
Remonter en haut de la page
- Sinusite
Inflammation des sinus de la face. La sinusite aiguë est une infection virale ou bactérienne des muqueuses des sinus de la face.(1)
Remonter en haut de la page
- Substances irritantes
Substances se révélant lors de la combustion de la cigarette, attaquant les muqueuses respiratoires et affectant la capacité de respiration. Combinées aux goudrons, les substances irritantes favorisent l’inflammation des bronches et la toux. (1)
Remonter en haut de la page
- Substitut nicotinique
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie, avec ou sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement va jusqu'à doubler les chances d’arrêt à un an, par rapport à la volonté seule. Il permet de diminuer les symptômes provoqués par le manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt.(1)
Historique :
L’idée de substitution nicotinique est née en Suède, dans les années 1960, suite aux études du médecin Öwe Fernö, amené à se pencher sur le problème des sous-mariniers suédois. Face à l’interdiction de fumer pendant les plongées qui pouvaient durer plusieurs mois, la seule ressource de ces hommes était le tabac à mâcher. Calée contre les gencives, cette pâte noire provoquait des lésions importantes de la bouche et des gencives et était même parfois responsable de cancers de la bouche. La reconnaissance de la nicotine comme substance responsable de la dépendance donne alors l’idée au médecin suédois de l’associer à un support qui pouvait être mâché sans aucun danger : les gommes à mâcher étaient nées.
Fonctionnement (2) :
Les substituts nicotiniques jouent sur le principal facteur de dépendance à la cigarette : la nicotine. Celle-ci n’est pas dangereuse, mais inhalée avec la fumée, elle arrive en quelques secondes au cerveau sous forme de « shoots », ce qui procure une sensation de plaisir et crée la dépendance. Quand vous arrêtez de fumer, votre cerveau va alors réclamer sa dose de nicotine, occasionnant de nombreuses situations d’inconfort : nervosité, maux de tête, irritabilité… Diffusée par les substituts nicotiniques, cette même nicotine va pénétrer dans votre corps par une autre voie. Elle arrive lentement et en douceur au cerveau sans passer par vos poumons. Votre cerveau reçoit sa « dose », ce qui vous soulage de la sensation de manque, mais sans « shoot ». La prise de nicotine n’est plus liée à une sensation agréable et la dépendance n’est donc pas entretenue. Votre cerveau va ainsi se désaccoutumer progressivement de la cigarette. Pour être efficace et éviter le syndrome de manque, la quantité de nicotine apportée par les substituts nicotiniques doit être suffisante. Le traitement va compenser vos besoins habituels en nicotine et vous permettre de mener à bien votre bataille contre à la cigarette.
Comment se procurer des substituts nicotiniques ?
Tous les substituts nicotiniques sont sans ordonnance en pharmacie. Ils peuvent être délivrés avec ou sans prescription médicale (celle-ci est nécessaire pour un remboursement à 65% par la Sécurité Sociale). N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé avant de choisir un substitut nicotinique, il pourra vous aider à déterminer quel traitement vous correspond le mieux.
Remonter en haut de la page
- Symptôme
Manifestation d'une affection ou d'une maladie contribuant au diagnostic, et plus particulièrement tout phénomène perçu comme tel par le malade. Un même symptôme peut traduire des maladies différentes et une même maladie ne donne pas forcément les mêmes symptômes chez tous les malades. (1)
Remonter en haut de la page
- Syndrome
Ensemble clinique de symptômes et/ou de signes, observables dans plusieurs états pathologiques différents et sans cause spécifique. Un syndrome grippal, par exemple, associe une fièvre élevée, des courbatures et un mal de tête.(1)
Remonter en haut de la page
T
- Tabagisme
Consommation de tabac active (consommation directe) ou passive (résultant de la consommation de tabac d’un tiers ou de l’exposition d’un fumeur à sa propre fumée ambiante). On parle alors respectivement de tabagisme actif ou passif.(1)
Remonter en haut de la page
- Thrombose
Elle désigne la formation d'un caillot dans un vaisseau. Il peut s’agir d’une thrombose artérielle ou veineuse. La thrombose artérielle peut conduire à un accident vasculaire, par exemple cérébral et la thrombose veineuse à une embolie pulmonaire.(1)
Remonter en haut de la page
U
- Utérus
L’utérus est un organe musculaire creux de l'appareil génital féminin, destiné à accueillir l'œuf fécondé pendant son développement et à l'expulser quand il parvient à maturité.(1)
Remonter en haut de la page
V
- Vasculaire
Par vasculaire on entend « qui est relatif aux vaisseaux ». Se dit de troubles, de maladies résultant d'un défaut d'irrigation des tissus dû à un spasme, à une thrombose, à une embolie ou, au contraire, à une rupture vasculaire provoquant une hémorragie locale.(1)
(1) Site Internet Larousse http://www.larousse.fr Juillet 2019
Remonter en haut de la page
Médicaments contenant de la nicotine. Patch, gomme et inhaleur : à partir de 15 ans. Microtab, Nicorette® comprimés à sucer et NICORETTESPRAY® : à partir de 18 ans. Contiennent de l'alcool (NICORETTESPRAY® et NICORETTE® gommes classiques et fruits). Utilisés pour aider les fumeurs à arrêter leur consommation du tabac. L'arrêt définitif de la consommation de tabac est préférable. Demandez conseil à votre pharmacien. En cas de difficultés, consultez votre médecin. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser chez la femme enceinte sans avis médical.
23/07/6 786 284 8/GP/004 - FR-NI-2300131 Mis à jour 07/2024